Jacques Bloch

Bonjour,

De retour d’un voyage d’étude en Inde, j’ai décidé de créer ce blog pour transmettre et partager les connaissances et expériences acquises au cours de mon parcours riche d’une vingtaine d’années.

Participant à un voyage d’étude à Bombay dans le cadre de ma formation à l’Executive MBA d’HEC, j’ai assisté à des conférences, rencontré des sociétés indiennes, et visité cette ville de 15 millions d’habitants, la plus grande du pays et l’une des plus grandes mégalopoles au monde.

J’ai travaillé pendant près de vingt ans dans le développement commercial et marketing à l’international. J’ai voyagé dans plus de 50 pays sur les 5 continents. Et pourtant, je n’avais encore jamais été en Inde, dans ce pays de plus d’un milliard d’habitants, riche d’une histoire et d’une culture millénaire, mais aussi et surtout aujourd’hui formidable marché d’avenir qui ne peut plus être négligé.

Ce voyage a été pour moi l’occasion de me confronter à la richesse et la modernité d’une société en mouvement perpétuel, mais aussi à l’extrême pauvreté et misère d’une partie importante de la population.

En un mot et pour résumer à la fois mon parcours et ma passion : j’ai rencontré, côtoyé et travaillé avec des femmes et des hommes de cultures différentes, riches et passionnantes.

Aujourd’hui, je souhaite rejoindre une entreprise ou un groupe, à taille humaine, dont l’enjeu de croissance passe par un développement fort à l’international. Mon parcours professionnel et mes expériences dans l’industrie sur des produits techniques, puis dans le secteur du luxe et des parfums et cosmétiques m’ont permis de développer des compétences solides pour cette mission :

  • développement commercial export
    ouverture de marchés, gestion de réseaux de distributeurs et opérateurs travel retail, coordination de filiales, …

Pour la marque de parfums Boucheron en 2000, j’ai audité tous les distributeurs de la zone Europe de l’Est, garder certains, changé d’autres, afin de relancer les ventes sur ces marchés en déployant tous les outils marketing (adaptation du plan marketing, lancement de nouveautés, animations locales,…) et commerciaux appropriés  (négociation des tarifs, des structures de prix, des budgets ventes locales et dépenses marketing, etc…). Ces actions ont permis de dynamiser la marque Boucheron, tant en terme de notoriété que de chiffres d’affaires (+45% en 18 mois).

  • marketing stratégique et opérationnel
    management de portefeuille de marques

Directeur International au sein du Groupe Jacques Bogart en 2001, j’ai développer les ventes d’un portefeuille de marques de parfums ayant chacune un positionnement différent sur les marchés (très sélectif comme Balenciaga ou Façonnable, plus « masstige » comme Ted Lapidus ou Chevignon, ….). Cette stratégie s’illustre par une différenciation et une pondération différente des actions et allocations des ressources pour chaque marque (politique de prix, développement plus ou moins fort de la distribution, utilisation d’outils de promotion adaptés, politique de communication spécifique, etc…). La marque Balenciaga repositionnée sur les marchés sélectifs européens et nord-américains, est ainsi devenu la première marque du groupe, avant d’être revendue au groupe Gucci.

  • management et pilotage d’un centre de profit
     management d’équipes (10-15 personnes), création et mise en place d’outils de reporting et de contrôle budgétaire

Entre 2006 et 2009, j’ai mis en place pour la société Selective Beauty qui gérait les licences parfums d’une vingtaine de marques (John Galliano, Sonia Rykiel, Max Mara, Trussardi, Chopard, Balmain, Benetton, etc…) les outils de reporting et de pilotage budgétaire de l’activité export afin de mieux connaître les contributions de chaque couple marque/marché et ainsi d’optimiser l’allocation des ressources marketing et la contribution financière de chaque marque.

 Je mets donc désormais à votre disposition :

–       mes savoir-faire très opérationnels, tournés vers les clients et les résultats,

–       ma capacité de comprendre rapidement les enjeux d’une entreprise et d’un secteur, et d’élaborer une stratégie et un plan d’action pour développer une activité.

–       ma passion de travailler avec des femmes et des hommes de cultures différentes (pays, métiers,…), et de m’adapter à des produits et services très variés.

Avec ce blog, je souhaite donc partager mes expériences, mes rencontres, mes réflexions sur tous les domaines touchant aux problématiques de stratégie de développement à l’international, aux questions multiculturelles, à l’essor et l’influence grandissante d’internet dans tous les secteurs d’activité, voire à d’autres thèmes liés au monde de l’entreprise et de l’économie.

J’espère trouver pour vous un ton original, un angle différent, qui vous donneront envie de poursuivre ce dialogue et un jour de nous rencontrer.

Bonne lecture…

Jacques Bloch

6 Responses to Jacques Bloch

  1. Cherouat Guillaume says:

    Salut Jacques,

    Très sympa ton blog… beaucoup de plaisir à le parcourir…

    à très bientôt,

    Guillaume

  2. Florence MASLANKA says:

    Bravo Jacques !!
    et la photo….elle est magnétique !!!
    à bientôt
    bises
    florence

  3. Non seulement un parcours stupefiant mais une formidable expertise. Merci

  4. Archambault Geraldine says:

    Outre l’excellente qualtié de ton blog, ce fut un réel plaisir de travailler avec toi chez Selective Beauty.

    Il reste peu de gens de ta qualité et de ton professionalisme dans l’industrie!!!

  5. Marie Madelpuech says:

    Bravo pour votre blog très bien fait et très instructif!
    Je suis en dernière année de Master à l’ESCP et je rédige actuellement mon mémoire de recherche sur l’incorporation de l’empowerment des femmes dans les stratégies d’implantation des entreprises internationales en Inde. Votre insight et opinion sur le sujet m’interresseraientt au plus haut point et serait une grande valeur ajoutée pour mon mémoire. Auriez-vous 20 minutes à consacrer à quelques questions sur le sujet?
    N’hésitez pas à me contacter par mail : marie.madelpuech@gmail.com
    Merci beaucoup d’avance et bonne continuation!
    Bien cordialement
    Marie Madelpuech

  6. Charlotte says:

    Je suis tombée sur le blog par hasard: Très belle découverte ! Des articles pertinents et bien écrits.

    Bonne continuation,
    Charlotte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :