La marque Kate Spade Saturday modernise le “lèche-vitrine”

©cheetahisthenewblack.com

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Il y a quelques mois, la marque de mode new-yorkaise Kate Spade Saturday, avant même d’ouvrir une première boutique physique, s’est lancée dans une opération de « retail-communication » originale.
Avec l’aide des équipes d’eBay et de Paypal, la marque de vêtements féminins a installé pendant un mois dans différents quartiers de New York, quatre vitrines interactives tactiles.
Ces vitrines, accessibles 7 jours sur 7 et 24h sur 24 (“twenty four seven” comme disent les Américains) présentent physiquement une trentaine d’articles différents : nouvelle collection de vêtements et accessoires. Un écran géant tactile permet des les visualiser et de les acheter immédiatement (avec un paiement via son mobile pour assurer une certaine confidentialité). La livraison se fait en une heure par coursier à n’importe quel endroit de la ville ; à votre domicile, au bureau, dans un parc ou un restaurant!

Pour moi, une véritable expérience originale de shopping et évidemment un gros coup de pub. Mais l’expérience est intéressante car elle met bien en avant un nouveau concept de retail, basé pleinement sur les nouvelles technologies, mais en gardant toute la théatralisation d’une boutique physique ou du moins de sa vitrine. Et bien évidemment en minimisant les mètres carrés et le stock (inexistant sur place).

Cette vitrine tactile reprend bien la notion du “wall as a mall” (un mur devenu centre commercial), permettant de réaliser un acte d’achat. Avec ici en plus un vrai service client avec la livraison en une heure par coursier (mais à quel coût?). J’imagine que ces vitrines ont aussi d’une certaine façon permis à la marque de tester différents quartiers de la ville. C’est un des aspects intéressants des opérations éphémères de type « pop-up store ». Elle a d’ailleurs depuis ouvert de véritables boutiques physiques dont une à New-York (au même emplacement ?).

La vidéo ci-dessous (en anglais, mais facile à comprendre) montre parfaitement le mécanisme et l’originalité de cette expérimentation.

La marque, pleine de couleurs vives, se veut « fun » !. Je trouve que son expérience de « window shopping » a été en parfaite cohérence avec son positionnement. J’espère qu’elle continuera à innover et à proposer des expériences toujours originales.

Qu’en pensez-vous ?

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2 Responses to La marque Kate Spade Saturday modernise le “lèche-vitrine”

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