Hointer : un concept de retail vraiment innovant !

©play.google.com

©play.google.com

Passionné par les nouvelles technologies et les changements qu’elles apportent dans le secteur du retail traditionnel, je partage régulièrement avec vous sur ce site les nouveautés et expérimentations que je découvre dans le monde entier.

Dans le secteur de la mode et du prêt-à-porter, le segment de marché des hommes est , assez logiquement, à la pointe des innovations et des avancées technologiques. De nombreux site e-commerce proposant des vêtements, des accessoires, voire même des costumes sur mesure ont vu le jour. Dans un des mes articles précédents je mentionnais plus particulièrement le cas de la marque américaine de vêtements Bonobos qui s’était lancée il y a quelques années sur internet uniquement et qui maintenant ouvrait en plus des showroom particuliers pour ajouter une nouvelle expérience client originale.

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un concept que je trouve assez incroyable.
En règle générale, une grande majorité d’homme n’aime pas réellement faire du shopping pour des vêtements. Pour des jeans par exemple, j’ai souvent fait l’expérience de me retrouver devant des piles de produits pliés, sans toujours savoir quelle était la bonne coupe, et surtout sans arriver à trouver la bonne taille (obligé se soulever chaque jean pour lire l’étiquette). Bref, pas forcément une expérience shopping agréable.
Partant de ce constat, Hointer est une boutique de jeans d’un nouveau genre, qui vient d’ouvrir à Seattle. Elle propose aujourd’hui cent cinquante modèles de jeans différents. Un exemplaire de chaque modèle est suspendu ouvert sur un présentoir. Il suffit alors de choisir son modèle, puis de scanner (avec une application maison) le QR Code de l’étiquette avec son smartphone, et de choisir sur l’écran la couleur et la taille recherchée. L’application vous indique alors le numéro de la cabine d’essayage dans laquelle votre jean vous attend. Si vous êtes satisfait, vous pouvez immédiatement et directement dans la cabine finaliser l’achat avec votre carte bancaire.

©www.hointer.com

©www.hointer.com

Le concept est ultra simple. Entre site e-commerce et boutique classique, il allie efficacité et rapidité. La créatrice du concept, une ancienne cadre d’Amazon, prévoit d’étendre la gamme de produits aux chaussures et autres accessoires et d’ouvrir d’autres points de vente. L’automatisation des process lui permet de diminuer fortement les coûts de main d’œuvre tout en créant une expérience shopping originale et agréable pour le public masculin. Pour elle, un vrai concept rentable.

Cet élément différenciant est néanmoins aussi la limite de ce concept. Finalement, Hointer tente de reproduire l’expérience e-shopping dans une boutique physique. Pour autant, beaucoup pensent au contraire que la force du magasin physique repose sur l’humain, l’accueil, la prise en charge, les conseils personnalisés. Tout ceci est évidemment totalement absent chez Hointer.
Mais néanmoins, je pense que beaucoup d’hommes, moi y compris, seront très attirés par ce type de magasin. J’espère d’ailleurs avoir l’occasion un jour de pouvoir le tester en situation réelle.
En attendant, je vous invite à regarder cette vidéo (en anglais, mais facile à comprendre). Pour moi, le concept est génial!

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

