« Les mutants du numérique »: la (pré)vision de Joël de Rosnay

©www.rslnmag.fr

©www.rslnmag.fr

J’ai assisté lors du dernier Forum Netexplo 2013 à une conférence donnée par Joël de Rosnay sur le thème : « Les mutants du numérique : du portable à l’intégrable ».

Prospectiviste et écrivain scientifique, Joël de Rosnay nous décrit une société des hommes dont même l’évolution est en train de s’accélérer de manière spectaculaire. Si l’évolution biologique de l’Homme a pris quelques millénaires, l’évolution technologique fut l’affaire d’un siècle, et aujourd’hui nous nous trouvons à l’échelle d’une décennie sur la courbe d’une évolution numérique.
Pour lui, certains d’entre nous sont déjà des femmes ou des hommes « augmentés », mais nos enfants et petits enfants seront des mutants numériques, et selon son terme précis : des mhbgdes mutants hybrides bionumériques géolocalisés.
Nous sommes passés « du portable à l’intégrable ».
Le corps devient l’outil, directement intégré à notre biologie. La révolution technologique des siècles précédents avait permis à l’Homme de créer des outils extérieurs à lui même (un tour de potier, un volant, un poste de pilotage, etc.).
Aujourd’hui, via un système du type kinect, les mouvements du corps, notre gestuelle, nos mimiques mêmes peuvent engendrer, déclencher des actions. Le corps devient aussi un écran tactile. L’Electronic Tattoos Grand Prix Netexplo 2013, ou demain l’iwatch captent les infos directement sur notre peau et les transmettent à distance au Cloud et au personnel médical.

Cette fusion du numérique et du biologique, que l’on nomme aussi plus communément e-santé est selon Joël de Rosnay, et comme je l’ai souvent relayé sur ce site, certainement une des grandes tendances qui va bouleverser notre société et nos modes de vie dans un futur (très) proche. Des milliers d’application santé existent dès à présent sur les smartphones et tablettes. L’écran tactile Caresquare pour les personnes âgées ou dépendantes primé à Netexplo en est un bon exemple. Les tatouages électroniques mentionnées précédemment aussi. Et demain les grands laboratoires pharmaceutiques proposeront des pilules intelligentes, munies de micro-puces, capables de transmettre des données « très personnelles » par internet.

©www.littlecelt.net

©www.littlecelt.net

En parallèle, et façon assez paradoxale, nous assistons aussi à la fusion entre le monde numérique et le monde matériel. Internet est en train de se rematérialiser. Les bytes deviennent désormais des atomes. Et ce grâce à la prochaine révolution apportée par l’imprimante 3D. J’ai personnellement encore un peu de mal à bien visualiser et intégrer ce phénomène. J’avoue que je suis resté « bloqué » à la machine du professeur Tournesol dans Tintin et le Lac aux requins, capable de reproduire les chapeaux des Dupont et Dupond. Mais je commence à comprendre que la réalité a rejoint la fiction (Hergé avait imaginé sa photocopieuse tridimensionnelle en 1972 !) et que les imprimantes 3D vont bouleverser nos modes de production et de consommation. D’une production de masse (notamment pour gagner en terme de coût), nous nous dirigeons vers une production individualisée, en one-to-one pour parler « marketing ». Et pour faire le lien direct avec l’e-santé, il suffit d’imaginer (mais ce n’est plus réellement de l’imagination, seulement un peu de patience pour y arriver) la fabrication avec une imprimante 3D de peau pour des grands brûlés par exemple.

En un mot, on vit une époque formidable ! (mais restons néanmoins vigilant…) Comme vous pouvez l’imaginer, cette conférence a été extrêmement riche et passionnante. Joël de Rosnay (75 ans !) reste un formidable penseur, visionnaire, orateur. Je n’ai mis dans ce post que quelques idées rapides qu’il a abordées. Je vous invite vraiment à visionner l’intégralité de son intervention (34mn) en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

Vous ne le regretterez pas…

joelderosnay_netexplo_jacques_bloch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :