Des marques sans logo : l’expérience « No Noise at Selfridges »

©www.treehugger.com

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Après le livre « No Logo » de Naomi Klein, après le mouvement « Slow Food », voici une expérience originale lancée par la chaine britannique Selfridges : l’opération « No Noise ».
Dans trois de ses magasins, Selfridges propose sur une période limitée des espaces zen avec musique d’ambiance adoucie, téléphones portables éteints, pieds déchaussés, espace de méditation et surtout disparition des logos. Celui de l’enseigne (sur les shopping bags par exemple), mais aussi celui d’un certain nombre de marques qui ont accepté de jouer le jeu.
Du ketchup Heinz sans logo, des cosmétiques Clinique ou Crème De La Mer sans logo, des jeans Levi’s sans logo.
Ces marques, pour la plupart mondiales, ont fait le pari que même sans logo, elles seraient reconnaissables et demandées par les clients. La preuve d’ailleurs est que sur le site internet, certains produits comme le ketchup Heinz sans logo sont déjà en rupture. Mais est-ce aussi vraiment le cas pour une marque comme Crème De La Mer qui propose des produits cosmétiques de luxe à des prix très élevés?

©www.selfridges.com

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Dans une société où tout va de plus en plus vite, où la communication est omni présente, où la technologie devient partie intégrante des personnes et des usages de consommation, l’expérience shopping « No Noise » offerte par Selfridges est véritablement originale. Elle prend un peu le contre pied des tendances actuelles. Pour autant, elle reste limitée dans le temps et dans l’espace (animation éphémère).

Je pense d’ailleurs que cette opération est d’abord un magnifique coup de marketing et de communication, pour finalement et paradoxalement mettre en avant la marque Selfridges. Peut-être cela donnera des idées à d’autres enseignes de créer ou revenir vers des espaces de vente plus épurés ou plus zen (je ne peux m’empêcher de penser à l’ambiance des boutiques Abercrombie & Fitch avec une lumière très sombre, de la musique ultra forte et des fragrances maison puissantes).
Mais la suppression des marques ou des logos n’a pas réellement de sens. Ils sont aujourd’hui devenu la plupart de temps le premier levier de communication et d’achat. Pour beaucoup d’entreprise, la marque est d’ailleurs au cœur même de leur valeur financière.

Quoi qu’il en soit, je trouve cette initiative très positive : un peu de silence dans un monde de brute….

Qu’en pensez-vous ?

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