Petites réflexions sur « Le Monde de la Beauté »


MarkTungate_Jacques_Bloch
J’ai travaillé pendant de nombreuses années pour des marques de parfums et cosmétiques. Je m’intéresse toujours au monde de la beauté et du luxe, notamment au travers d’internet, des média sociaux et des nouveaux usages de consommation influencés par les nouvelles technologies. C’est d’ailleurs l’un des thèmes que j’aborde très régulièrement sur ce site.

J’ai récemment trouvé une interview d’un journaliste anglais, qui vit à Paris, et qui analyse les stratégies marketing et les dernières tendances de communication pour les marques de beauté et de luxe. Mark Tungate, qui a écrit de nombreux livres sur le marketing et les média aborde dans cette vidéo (en anglais, mais très facile à comprendre) certains phénomènes intéressants qui touchent aujourd’hui ce secteur.

Un exemple : l’arrivée de sites internet indépendants, donnant la liste des ingrédients (et de leurs effets) contenus dans les produits de beauté des grandes marques, oblige l’industrie à faire évoluer sa communication. En effet, ces marques se doivent d’être de plus en plus transparentes. Elles doivent aussi être plus « honnêtes » vis à vis de leurs consommateurs quant aux promesses cosmétiques énoncées. Les valeurs d’honnêteté, d’authenticité prennent ainsi de plus en plus d’importance. Mark Tungate va même jusqu’à évoquer l’émergence d’un concept d’« honest beauty brand ».
Dans un même ordre d’idée, l’essor des média sociaux de type Facebook (qui pour moi ont d’ailleurs aussi une influence forte sur la nécessité pour les marques d’être plus authentique) permet aujourd’hui aux marques d’engager un véritable dialogue avec les consommateurs. De s’engager vis à vis d’eux. C’est d’autant plus important que dans ce secteur de la beauté, les marques sont généralement vendues par l’intermédiaire de tiers (principalement les parfumeries du type Sephora, Marionnaud ou Douglas). De ce fait, les marques n’avaient dans le passé que très peu accès au consommateur final. Ceci explique d’ailleurs, l’essor des réseaux de boutiques en propre dans le l’univers du luxe et un peu aussi la beauté, permettant, entre autres aux marque d’avoir un contact direct avec leurs clients. Un peu frileuses au départ, aujourd’hui la majorité des grandes marques de parfums et cosmétiques ont leur site internet et sont présentes sur les média sociaux pour communiquer directement, entrer en conversation avec leurs consommateurs.

L’interview aborde aussi des aspects de communication, notamment sur la question des égéries et autres ambassadrices beauté par rapport au phénomène des « gens normaux » inspiré par la campagne de publicité Dove.

Mais, je vous laisse découvrir la vidéo et vous invite, si vous le souhaitez, à partager ensuite vos commentaires.

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3 Responses to Petites réflexions sur « Le Monde de la Beauté »

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