N’oubliez pas de dire merci !

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Beaucoup d’entreprises ou de marques restent encore sceptiques quand à l’intérêt d’être présents sur Facebook et autres réseaux sociaux. Personnellement, je vois beaucoup d’avantages dans cette démarche, car la création et le développement d’une communauté permet, si cela est bien maîtrisé, d’engager une véritable conversation avec des clients et prospects et donc de consolider une relation forte sur la durée, gage de réussite à long terme.
L’intérêt est aussi de réussir à transformer les membres de cette communauté en Ambassadeur de la Marque. Pour cela, il est indispensable de créer et de donner de la valeur (contenu riche, offres, privilèges, jeux-concours, etc.). Et surtout d’être authentique. C’est extrêmement important, car aujourd’hui, la Marque n’est plus la seule à communiquer. Les internautes ont le pouvoir de faire ou de défaire une réputation. Ils sont ainsi d’autant plus sensibles à l’authenticité et la cohérence d’un discours, d’un positionnement.
Dans ce cadre, et comme dans la vraie vie, il est aussi une notion à ne pas oublier: Savoir dire merci !
Cela peut paraître anodin, mais combien de fois sommes déçus, voire même choqués lorsqu’une personne ne dit pas merci alors que l’on a fait quelque chose pour elle, qu’on lui a apporté une aide, un soutien. Y compris dans l’entreprise, le simple fait de remercier un collaborateur est un levier fort de motivation, malheureusement trop peu souvent utilisé.
Sur les réseaux sociaux, les entreprises et les Marques l’ont généralement compris et rivalisent d’ingéniosité et d’originalité pour remercier leurs fans.
Je voudrais partager avec vous deux exemples intéressants de remerciements.

©recherche.ecommercemag.fr

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Le premier exemple est celui de Monoprix. Pour remercier ses 400 000 fans, bien plus que Carrefour (200 000) ou Casino (100 000), l’enseigne a posté une photo dédiée à ses fans sur sa page Facebook avec le message : « 400 000 fans, merci à tous ». La photo qui illustre cette page reprend les codes humoristiques de la Marque avec un flacon shampoing et un slogan bien adapté « La communauté prend du volume ». @ est très actif sur les réseaux sociaux. L’enseigne fait régulièrement appel à ses fans pour donner leur avis sur les innovations et les exclusivités lancées dans ses magasins. Elle communique alors sur les points de vente avec des macarons « choisi par la communauté ». Une vraie démarche cross-canal !

Le deuxième exemple est celui de la marque Tic Tac. Pour célébrer le passage de son millionième fan sur Facebook, Matt, l’entreprise s’est littéralement entichée de Matt. Elle est devenue à son tour son plus grand fan et lui voue un culte démesuré : T-shirt et mugs à son effigie, pratique de ses hobbies par les salariés, etc. Le résultat : la vidéo ci-dessous tournée dans les locaux même de la filiale française avec comme guest star le Directeur Général en personne.

 

Une excellente façon de remercier ses fans et de faire le buzz en même temps.

Qu’en pensez-vous ?

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2 Responses to N’oubliez pas de dire merci !

  1. Muriel Wormser says:

    Merci !

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