L’essor des réseaux sociaux: le cas de Pinterest

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L’année 2012 pour les réseaux sociaux sera certainement celle de Pinterest. Considéré comme le réseau social dont la progression est la plus forte, Pinterest est aussi désormais un modèle à suivre.
Facebook par exemple, teste actuellement “Collection”, un outil e-commerce inspiré de Pinterest.
De la même manière, Ebay vient de dévoiler une nouvelle interface, faite de vignettes, qui rappelle clairement le concept même de Pinterest.

Mais qu’est ce Pinterest finalement?

Pinterest, formé de “pin” = épingler et “interest” = intérêt, est la version moderne et numérique de nos anciens tableaux de liège, sur lequels on aimait punaiser des photos de vacances, de la famille, d’amis ou encore des cartes postales. Sauf qu’ici, on est sur le Web et on peut donc épingler (“pin”) sur son tableau (“board”) des photos, des vidéos,… On peut aussi les classer par catégorie, les partager avec ses amis via les autres réseaux sociaux, les commenter, les faire suivre (“repin”), etc…
Pinterest est donc le dernier réseau social à la mode, qui permet à ses utilisateurs de partager des photos en les « épinglant » sur un tableau d’affichage en ligne, un peu comme un journal quotidien mais uniquement composé de photos.
Ce service créé en 2010 est véritablement devenu populaire l’année dernière, et depuis ne cesse d’attirer de nouveaux membres (uniquement par invitation!). Aujourd’hui, il compte plus de 25 millions d’utilisateurs dans le monde (à comparer quand même au milliard de Facebook!) et continue de progresser tous les mois, notamment auprès du public feminin (plus des trois quart des utilisateurs!).

Le succès de Pinterest s’explique avant tout par son aspect hyper visuel et sa simplicité. Ce réseau social facilite aussi un véritable travail de curation qui permet de sélectionner du contenu déniché sur le Web et de l’organiser méticuleusement, en le regroupant selon des thématiques. Cette notion de curation de contenu, qui consiste à sélectionner, éditer et partager du contenu prend d’ailleurs une importance de plus en plus grande dans l’écosystème d’internet (j’y reviendrai dans un prochain billet).

Comme on le comprend, Pinterest offre aux internautes un espace qui privilégie et met en avant l’image. L’intéret pour toute marque qui offre des produits est donc évident.

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Ce mois-ci, Gucci a annoncé qu’il allait permettre aux internautes d’épingler les produits de sa griffe et de sa dernière collection Automne-Hiver sur Pinterest, directement depuis des bannières publicitaires , mais aussi d’ajouter les images sur leurs tableaux Pinterest personnels.

Pinterest est donc naturellement un réseau social idéal pour toute marque qui propose des produits. Comme avec Facebook, les consommateurs ont alors la possibilité de voir les articles, d’avoir des informations précises, de lire des commentaires, de les partager avec des amis, de faire partie d’une communauté. L’avantage de Pinterest dans ce cas là, est de pouvoir réellement jouer sur la qualité artistique des images. Soit du produit lui-même, soit même de l’univers de la marque. Easyjet par exemple met en avant des visuels de ses destinations, moteurs d’inspiration des produits de voyage. General Electric présente, quant à lui, ses produits, mais surtout des photos d’archive sur l’histoire des produits ou des visuels sur les coulisses de l’entreprise.

Je pense donc que sur Pinterest, les marques ont vraiement l’opportunité de renouer avec leurs valeurs et de montrer aux internautes toute la richesse de leur univers. C’est donc certainement un excellent outil pour accroître sa visibilité, développer l’engagement de sa communauté, mais aussi initier une autre relation, une nouvelle histoire avec sa communauté.

Il reste néanmoins une question juridique assez délicate: celle du droit d’auteur et du partage par l’internaute d’un contenu qui ne lui appartient pas. Cette question se pose d’ailleurs pour tous les réseaux sociaux, mais dans le cas précis de Pinterest, elle touche plus particulièrement et de manière plus visible aux droits d’utilisation des photos. A suivre donc…

Et, vous, êtes-vous déjà allé sur Pinterest? Trouvez-vous ce réseau utile?

One Response to L’essor des réseaux sociaux: le cas de Pinterest

  1. Panama says:

    Lancé en mars 2010, le principe de Pinterest est simple, vous permettre de mettre en favori (bookmarker) et partager des photos que vous trouvez intéressantes – photos trouvées sur Internet ou bien photos téléchargées directement dans Pinterest. Comme pour Twitter, vous pouvez suivre d’autres utilisateurs de Pinterest et ainsi voir les nouvelles images qu’ils décident de sauvegarder dans leur compte. Vous pouvez aussi reprendre des photos qui ont été partagées par d’autres utilisateurs de Pinterest – c’est ce qui donne sa dimension sociale à cette plateforme. En février 2012, Pinterest est devenu le 3ème réseau social le plus visité aux Etats-Unis, devant LinkedIn et Google après avoir vu son visitorat augmenter de 50% pendant le mois. C’est à ce moment là que le buzz a commencé.

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