Le Digital comme nouvelle expérience client : les cas Audi et L’Oréal

©actualite-voitures.fr

L’année 2012 voit réellement l’essor des nouvelles technologies et notamment du Digital dans le commerce traditionnel. Il s’agit aussi pour les marques de proposer des outils nouveaux d’aide à la vente, mais surtout de faire évoluer, voire de réinventer l’expérience client.
Deux exemples intéressants viennent illustrer ce phénomène : Audi et L’Oréal.

Cet été, la marque automobile Audi a inauguré son premier showroom « Audi City » à Londres. Il s’agit d’un espace de démonstration et de vente entièrement digitalisé.
Les futurs clients peuvent imaginer, personnaliser puis visualiser leur véhicule grâce à des écrans, des tables interactives et des tablettes. Un système de caméra permet aussi de reconnaître les mouvements du corps et d’intéragir ainsi avec les différents écrans. Des échantillons pour la carrosserie et les matériaux intérieurs sont présentés pour finaliser l’éventuelle commande. Il ne manque que (mais ce n’est pas rien, et j’imagine qu’une solution est proposée) l’essai de la voiture dans le monde réel pour compléter cette nouvelle expérience client. Audi prévoit d’ouvrir une vingtaine de showroom « Audi City » dans le monde d’ici trois ans. Nous n’avons donc pas fini d’en entendre parler.
Et comme souvent, une petite vidéo en dit bien plus que beaucoup de texte :


Le deuxième exemple, plus classique et habituel maintenant est celui de L’Oréal qui, avec la société Nurun, propose une borne tactile dans certains points de vente Carrefour.
Cet outil digital in-store propose un catalogue interactif qui permet à la consommatrice de trouver le produit qui lui convient le mieux. Toute une série de fonctionnalités complètent l’expérience client : diagnostic teint, découverte des références directement sur les looks des égéries de la marque, bar à ongle, fiches techniques avec les avis des autres consommatrices, etc….
Une application mobile, Instant Beauty, avait déjà été développée pour L’Oréal. Cet nouvelle borne dans le point de vente vient en complément dans l’accompagnement des clientes dans leur parcours d’achat.

©relationclientmag.fr

De nombreuses marques de cosmétiques ont déjà développé de telles bornes digitales. Mais généralement, il s’agissait d’une expérience proposée dans un flag ship ou dans quelques points de vente exclusifs. La nouveauté, pour moi, réside dans  la « banalisation » de cet outil via l’installation de ces bornes digitales tactiles dans une centaine de points de vente en France et surtout dans un réseau d’hypermarchés. La courbe d’apprentissage liée à ces nouvelles technologies dans les commerces traditionnels va, de ce fait, subir une accélération et je pense que nombre d’autres marques vont poursuivre cette tendance.

Qu’en pensez-vous ?

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One Response to Le Digital comme nouvelle expérience client : les cas Audi et L’Oréal

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