Nouvelles technologies et Santé : LifeWatch V – le smartphone médical

LifeWatch V: ©gerontechnologie.net

Le secteur de la santé est au coeur du développement des nouvelles technologies. La multiplication des appareils et dispositifs médicaux d’autodiagnostic mis sur le marché, mais aussi le boom des applications médicales pour smartphones et tablettes témoignent du phénomène de prise en main de sa santé par les patients ou consommateurs eux-mêmes. Cette tendance porte d’ailleurs un nom : le DIY (Do It Yourself) Health. Dans un de mes billets précédents, j’expliquais d’ailleurs que cette tendance était certainement une des grandes tendances de fond de l’année 2012, et sans aucun doute des prochaines années.

Il y a quelques jours, la société israélienne LifeWatch Tehnologies a présenté le premier smartphone médical doté d’une multitude de fonctionnalités de suivi et d’analyse de votre santé.
Des capteurs intégrés à l’appareil vont permettre de mesurer en temps réel des indicateurs comme : le rythme cardiaque, la température corporelle, l’électrocardiogramme, le taux de sucre dans le sang, le taux d’oxygène, ainsi que le pourcentage de graisse et la tension.

Toutes ces informations sont alors collectése et stockées dans un cloud. Elles seront accessibles et partageables avec les membres de sa famille, mais aussi, en fonction des législations des différents pays, avec son médecin ou son assurance santé.

De nombreuses applications supplémentaires seront proposées sur ce téléphone, comme des fonctions de rappel pour la prise de médicaments, la présentation de menus « spécial régime » ou encore le suivi de l’activité sportive.
Une vidéo étant souvent plus parlante que du texte, je vous invite à visionner celle présentée directement par la société (on dirait une pub tirée d’un film de science fiction!).


Destiné en priorité à une population souffrant de diabète, d’hypertension, d’obésité ou d’autres maladies chroniques, qui représentent déjà un marché de près d’un milliard d’individus dans le monde, un tel appareil séduira sans aucun doute une population de consommateurs plus large encore.

Bien que déjà présenté au monde entier, ce smartphone n’est pas encore disponible à ce jour. Les autorisations de mise sur le marché sont encore en cours. L’objectif est de commencer sa commercialisation d’ici la fin de l’année.

L’histoire nous dira s’il rencontre le succès que l’on peut imaginer, vue toute la valeur produit que le LifeWatch V semble apporter aux consommateurs/patients.

J’avais évoqué dans un article précédent l’échec du Jawbone Up, un bracelet flexible, bourré d’électronique et de capteurs capable d’enregistrer le nombre de pas, les calories dépensées, le temps de sommeil, etc…

Quoiqu’il en soit, cette tendance de fond de l’autodiagnostic, de la mesure de sa santé au quotidien, n’est pas prête de s’arrêter. Elle a et aura clairement des implications et des répercussions sur le système général de la santé public (comment gérer demain la relation à son médecin, quelles impactes sur les tarifs d’assurance, etc…).
Les laboratoires pharmaceutiques ne peuvent pas non plus passer à côté de ce phénomène. Ils ont un intérêt direct à accéder aux données (quid de la confidentialité ?). Ils peuvent avoir leur mot à dire sur la partie conseil médical, mais plus globalement, il s’agit ici aussi de la relation qui se nouera demain avec les clients/patients. Comment interagir avec eux, comment converser avec eux, etc…

Une brique supplémentaire dans le développement du digital (internet, media sociaux, appareils mobiles, etc…) qui demande certainement de revoir beaucoup d’aspects dans la chaîne de valeur de ces entreprises.

Et vous, utilisez-vous déjà des appareils de mesure et de diagnostic ? Avez-vous téléchargé des applications santé ? Pensez-vous acquérir ce smartphone médical ?

Advertisements

One Response to Nouvelles technologies et Santé : LifeWatch V – le smartphone médical

  1. Ping : Nouvelles technologies et Santé : LifeWatch V – le smartphone ... | Ehealth | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :