Le boom de la géolocalisation : les cas de Nomao, Sentinelo et Clic And Walk

©journaldunet.com

Parmi les grandes tendances actuelles dans les nouvelles technologies, les applications liées à la géolocalisation semblent prendre de plus en plus d’ampleur.
Je vous avais déjà parlé du SoLoMo (Social-Local-Mobile) qui justement associe les réseaux sociaux (So), la géolocalisation (Lo) et les appareils mobiles – smartphones et tablettes (Mo).
Je vous propose de découvrir aujourd’hui trois exemples d’utilisation de ces applications géolocalisées.

La première s’appelle Nomao. Il s’agit d’une application qui se propose de créer un carnet de bonnes adresses que l’on partage entre amis. Cette « base de données » vous permet d’accéder aux commentaires et recommandations de la communauté sur tel ou tel établissement (restaurant, hôtel, shopping,musées, , etc…) et ce, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Une application relativement « classique », mais qui joue à fond sur la géolocalisation.

La deuxième application plus « business » offre la possibilité aux marques ou aux commerçants de communiquer sur leurs promotions. Avec Sentinelo, et grâce à votre mobile, vous trouvez immédiatement les promotions et bonnes affaires qui peuvent vous intéresser, là où vous êtes, ou à l’endroit où vous allez faire votre shopping. Déjà plus de 500 000 promos sont proposées sur l’application Sentinelo. Je pense d’ailleurs que de nombreux acteurs, voire même directement les marques ou les enseignes vont se positionner sur un tel créneau.

Enfin, le troisième exemple, Clic And Walk, est pour moi, le plus original. Clic And Walk propose de mettre en relation des entreprises ou des marques avec un réseau national de consommateurs. Cette communauté de consommateurs, appelés ClicWalkers, sont tous équipés de leurs smartphones, et deviennent le temps d’une mission rémunérées reporter-photo pour collecter des informations commerciales pour le compte de l’entreprise ou de la marque.
Il peut s’agir de relevé de prix, de suivi d’implantation de nouveaux produits en points de vente, de contrôle de la mise en place d’une campagne de vitrine ou d’affichage publicitaire, etc…. Les photos ou vidéos sont contrôlées et toutes géolocalisées afin de fiabiliser l’information.

©clicandwalk.com

Le Clicwalker peut ainsi gagner de 1 à 30 € en fonction de la mission et cet argent est directement versé sur un compte bancaire ou via Paypal (donc pas de bon cadeau ou remise particulière).
Je trouve cette application vraiment intéressante et originale. Ayant moi-même travaillé pour des marques de parfums et cosmétiques, j’ai souvent effectué ce que l’on appelle des « store check », à savoir visiter les points de vente et vérifier les tarifs, le merchandising, le stock, les éléments de PLV, les animations et éventuelles vitrines.
En France, il existe plus de 2000 parfumeries sélectives (Sephora, Marionnaud, Nocibé, Galeries Lafayette, Printemps, indépendants, etc…). Les ressources en homme et en temps pour vérifier les informations quantitatives et qualitatives d’une marque sont donc importantes si l’on veut bien faire le travail.
D’où l’intérêt d’une application comme Clic And Walk. Certainement de nombreuses questions restent ouvertes (sur les droits à l’image, sur les traitement des informations, sur l’organisation de telles campagnes, etc…), mais je pense que cela vaut certainement le « coût » d’approfondir le sujet et surtout de faire un test.

Un chose est pour moi certaine, les applications utilisant la géolocalisation sont bien en plein essor.

Qu’en pensez-vous ?

Advertisements

9 Responses to Le boom de la géolocalisation : les cas de Nomao, Sentinelo et Clic And Walk

  1. Fred Montagnon says:

    Merci d’avoir écrit sur Nomao !
    Nous sortons une étude sur le SoLoMo la semaine prochaine, envoyez moi vos coordonnées pour qu’on fasse parvenir les chiffres.

    • Merci pour votre commentaire. Je pense que le SoLoMo est une tendance forte aujourd’hui. Je ne manquerai pas de publier de nouveaux articles sur ce sujet dans les prochains mois.
      Jacques Bloch

  2. Ping : Le boom de la géolocalisation : les cas de Nomao, Sentinelo et Clic ... | Communication locale | Scoop.it

  3. fréderique says:

    Bonjour,
    Merci pour votre article très pertinent sur Clic and Walk ! Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de nos Clicwalkers et de nous mêmes.
    A bientôt
    Frédérique
    CEO Clic and Walk

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Je suis effectivement très intéressé de voir comment votre offre va se développer, quels types de clients et pour quelles missions les Clicwalkers vont être les plus actifs.
      A bientôt donc.
      Jacques Bloch

  4. Ping : Le boom de la géolocalisation : les cas de Nomao, Sentinelo et Clic And Walk «

  5. Ping : Le boom de la géolocalisation : les cas de Nomao, Sentinelo et Clic And Walk | Web-to-Store | Scoop.it

  6. Ping : Le boom de la géolocalisation : les cas de Nomao, Sentinelo et Clic And Walk | SoLoMo & Co | Scoop.it

  7. Ping : Le boom de la géolocalisation : les cas de Nomao, Sentinelo et Clic And Walk | SoLoMo | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :