Blindspot : à la croisée de la technologie et du social

©imag-netexplo.org

Après avoir abordé un certain nombre de questions et tendances de fond exposées lors du dernier Forum NetExplo (voir mes deux précédents billets), je voudrais évoquer ici le Lauréat du Grand Prix de l’Innovation NetExplo 2012.

Après une première sélection parmi des centaines de projets innovants dénichés aux quatre coins du monde, le jury du Grand Prix NetExplo a retenu dix innovations, et parmi ces dix, en a consacré particulièrement une : « Blindspot ».

Blindspot est une canne blanche d’aveugle « intelligente ». Pensée et développée par Selene Chew, une étudiante singapourienne de 23 ans, cette canne, pliable et rechargeable, intègre un téléphone portable amovible, un capteur à ultra-sons capable de repérer les obstacles au sol et à hauteur d’homme, et un système de navigation tactile.
Grâce à l’application de géolocalisation Foursquare, la personne malvoyante est désormais capable de repérer à distance la présence d’un ami, d’entrer en contact avec lui, voire même d’être guidée jusqu’à lui.

Et c’est là qu’intervient, pour moi, la véritable révolution. En effet, la personne aveugle ou malvoyante est désormais en capacité de reprendre en main sa vie sociale. Avec ce système, elle peut décider elle même d’entrer en contact et d’aller, ou non, vers une personne connue. Elle n’est plus totalement dépendante de l’autre. Bref une innovation qui pourrait améliorer la vie de millions de personnes à travers le monde.

La vidéo ci-dessous permet de mieux comprendre toutes les fonctionnalités et tous les apports de cette nouvelle canne blanche.

En espérant que des partenaires financiers et industriels permettent rapidement à cette innovation de se transformer en véritable produit.

D’ailleurs, plus généralement, les nouvelles technologies sont en train de changer le quotidien pour de nombreux aveugles ou malvoyants. Les applications vocales développées pour les ordinateurs et maintenant pour les smartphones facilitent grandement leur usage pour ces personnes. L’application Voiceover développée par Apple décrit vocalement le contenu de l’écran et permet à la personne malvoyante de naviguer sur internet et les réseaux sociaux presque comme tout un chacun.

Bref, la technologie qui apporte une réelle valeur ajoutée sociale et permet de changer ou du moins d’améliorer le monde….

Qu’en pensez-vous ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :