Netexplo, ou les dernières tendances des nouvelles technologies (1/2)

Forum NetExplo: ©terrafemina.com

J’ai participé la semaine dernière à une excellente conférence organisée au Palais de l’Unesco : le Forum Netexplo.
Netexplo est d’abord un observatoire qui scrute les grandes tendances du monde numérique à l’affut des dernières nouveautés sur les cinq continents. Mais au delà d’un simple recensement des innovations digitales, Netexplo propose aussi une réflexion sur la place et l’influence de ces nouvelles technologies dans nos sociétés et dans notre vie quotidienne.
Le Forum a été donc l’occasion de dresser les grandes tendances observées sur l’année écoulée et qui vont prendre de l’ampleur dans l’avenir proche.
Mais Netexplo va plus loin aussi, et explore, sélectionne et récompense un certain nombre de projets ou d’initiatives innovants et originaux trouvés aux quatre coins du monde. Le Forum est alors aussi l’occasion de mettre en avant et de récompenser dix de ces projets, qui auront peut-être, voire sûrement un impact sur nous ou sur les populations concernées (j’y reviendrai plus en détail dans un prochain billet).

Tout d’abord, quelques grandes tendances de fond, qui ont pu être relevées.

– Aujourd’hui, l’accent est mis sur les usages des produits ou services digitaux plus que sur les technologies. La question est désormais de savoir mettre en pratique de manière utile toutes les innovations technologiques développées depuis quelques années.

– La société, à savoir vous et moi, est beaucoup plus rapide et réactive que les Etats et même que la plupart des entreprises, qui peinent parfois à suivre les nouveaux usages et les nouvelles tendances de consommation. – Les pays émergents sont plus dynamiques que les pays matures. Comme souvent, ils bénéficient de sauts technologiques qui leur permettent d’échapper à certaines étapes dans la mise en place ou l’utilisation de nouvelles technologies. Typiquement, le marché du mobile a explosé beaucoup plus rapidement dans les pays pauvres, car cette technologie a permis de se passer du téléphone fixe, lourd en investissements matériels et en temps.

– Le temps est désormais au « Big & Open Data » : en 2011, il ya eu plus de données personnelles générées sur le net, que le cumul de données générées jusqu’à fin 2010 !!!

– Nous sommes entré de plein pied dans l’ère du SoLoMo : comme j’ai eu l’occasion de le développer dans mes précédents billets, le SoLoMo – Social, Local, Mobile – va transformer une partie importante de nos modes de consommation. Deux chiffres pour illustrer cette tendance : 82% des internautes mondiaux sont aujourd’hui membre d’un ou plusieurs réseaux sociaux. 71% des utilisateurs de Smartphones ont utilisé la géo-localisation en moyenne 6,8 fois par mois.

©occupydesign.org

– Cette société de l’information génère des risques sur la vie privée des personnes de plus en plus importants. Nous assistons à la fois à l’émergences de « Little Brothers » (Facebook, Twitter, Google,…) qui nous enferment dans des fichiers universels, et à l’essor d’un activisme 2.0 avec les Wikileaks, ou les Anonymous (mais qui portent en eux aussi des questions profondes de société).

Mais au delà de cette photographie un peu générale, mais qu’il est bon d’avoir en tête, NetExplo est allé plus loin dans le détail, avec une étude qui donne une grille d’analyse sociologique pour comprendre ces grandes évolutions. Présentée notamment par Bernard Cathelat, formidable orateur, cette grille propose les cinq grandes tendances suivantes :

– « Track&Profile » : vers un monde d’ommni-surveillance
– « Cristal World » : vers un monde de transparence
– « ID Drama » : le combat autour des identités
– « Sway Capital » : le marché des relations
– « Match Marketing » : le commerce one to one.

Je vous propose de revenir plus en détail sur ces cinq grandes tendances dans un prochain billet.

To be continued…..

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :