Etes-vous SoLoMo ?

SoLoMo: ©frenchweb.fr

SoLoMo, voilà un acronyme que l’on devrait entendre de plus en plus en 2012. SoLoMo, pour Social, Local, Mobile. C’est une des grandes tendances de fond actuelle (dans les milieux « autorisés », comme dirait Coluche). Il s’agit en fait de mettre en avant la convergence entre réseaux sociaux, géolocalisation et nouveaux usages du mobile. Ces trois dimensions fortes témoignent de la multiplication des supports de communication, dans une véritable démarche de stratégie marketing multicanal, et de communication « cross media ».

Social : la marque se « socialise » via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, …). Elle dialogue avec ses consommateurs ou cibles, et créent ainsi une relation forte et idéalement un pool d’ambassadeurs pour « prêcher la bonne parole »

Local : le consommateur est géolocalisé et peut désormais être guidé vers un point de vente physique et orienté dans son expérience et son processus d’achat en fonction de ses goûts ou habitudes (promotions, coupons, offres spéciales,… )

Mobile : la mobilité est désormais la règle avec l’explosion des ventes de Smartphones et tablettes (les ventes mondiales de tablettes numériques en 2011 ont progressé de 260% à près de 70 millions d’appareils (source NPD).

Les exemples existent déjà et sont nombreux. Coca Cola a mis en place une offre pour les utilisateurs de Smartphones qui peuvent bénéficier de réductions personnalisées ou participer à des jeux concours, dès qu’ils se trouvent à proximité d’un point de vente de la marque.

Du Pareil Au Même: ©culturecrossmedia.com

En France, la chaîne de vêtement pour enfant Du Pareil Au Même a développé une application qui allie catalogue, m-boutique, géolocalisation, store locator et scan des codes barres en magasin. Tous les secteurs du commerce, mais aussi du tourisme, du voyage sont directement concernés par cette tendance SoLoMo.

Des sites comme celui de voyage-sncf.com utilise fond toutes les applications offertes par SoLoMo.

Le réseau social Foursquare, basé justement sur la géolocalisation de ses utilisateurs est au cœur de ce phénomène et rencontre aujourd’hui un succès phénoménal. Il vient par exemple de signer un accord de partenariat aux Etats-Unis, avec un site spécialisé dans les commerces de quartier pour intégrer à son réseau plus de 13 millions de menus de près de 250 000 restaurants présents dans les grandes villes américaines !

Bref, en un mot, ou plutôt, en un acronyme, il est certainement temps pour vous aussi de penser SoLoMo….

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3 Responses to Etes-vous SoLoMo ?

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