De l’importance du cadeau en Chine

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En ce jour de Nouvel An Chinois – nous entrons aujourd’hui dans l’Année du Dragon – je voudrais revenir sur un sondage paru la semaine dernière, qui confirme la prédominance des marques françaises de luxe dans le choix des cadeaux fait par les Chinois les plus fortunés (source : « Top 10 Gifts for the Chinese Luxury Consumer 2012 », Hurun Report).
Sur les 10 marques préférées par cette population, cinq sont françaises et quatre prennent même la tête de ce classement : Louis Vuitton, Cartier, Hermès, Chanel (Dior se place en septième position).
Une seule marque est chinoise : Moutai en cinquième place, une marque d’alcool qui produit une célebre liqueur Maotai.
Les autres marques de ce classement sont Apple (6ème), Prada, Rolex et Armani.

A l’heure où de nombreuses voix, dirigeants politiques et média en tête, nous prédisent un avenir sombre, et pleurent sur la lente disparition de l’industrie et de la marque « France » dans le monde, voilà une nouvelle positive et rassurante. Certes, nous parlons ici d’une population (les Chinois fortunés) très restreinte, mais en réalité, ce n’est qu’une illustration symbolique d’un succès réel d’une industrie française capable d’aller conquérir la Chine, l’Asie, et le monde entier avec une marque « France » forte et différenciante.
Le luxe, les parfums et cosmétiques ont depuis longtemps misé sur la création, l’innovation, la qualité, l’image d’une tradition, et de savoir-faire. Et en réalité, beaucoup d’autres industries réussissent aussi à l’international grâce à ces facteurs clés de succès.

Mais le Nouvel An Chinois, et ce sondage particulier, nous rappelle aussi l’importance du cadeau dans la tradition locale. En effet, pour les Chinois, offrir un cadeau est un geste profondément ancrée dans leur coutume, et ce tant sur le plan personnel que professionnel.
De très nombreuses règles pratiques viennent encadrer cette tradition: que faut-il offrir, comment faut-il offrir, comment recevoir, etc… J’y reviendrai d’ailleurs plus en détail dans un prochain billet.

©reussirenchine.com

Mais, une des règles à bien prendre en compte est le fait qu’aux yeux des Chinois, la signification du cadeau l’emporte généralement sur l’utilité réelle du cadeau.
De même, le contenant et le contenu sont souvent à égalité. Il est indispensable de porter une attention toute particulière à l’emballage du cadeau, au packaging extérieur, et ce tant sur la question des couleurs (importance et symbolisme du rouge et de l’or notamment), des matières, des textes, motifs et images utilisés (beaucoup de marques de luxe créent actuellement des éditions spéciales avec la représentation du Dragon).

J’ai eu la chance de travailler avec de nombreux marchés à l’international, et notamment la Chine. Pour réussir, il est indispensable d’avoir un produit, une marque avec une véritable « proposition de valeur ». Mais ce n’est pas suffisant pour s’implanter dans le monde. Il est tout aussi indispensable de connaître son marché, de comprendre la culture locale pour l’intégrer dans son offre, ou du moins, en adapter les contours pour répondre au mieux aux attentes de ses clients.

Etes-vous confrontés à ce type de problématiques ? Avez-vous rencontré des échecs liés à un manque de connaissance de la culture locale ?

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2 Responses to De l’importance du cadeau en Chine

  1. CORRUBLE says:

    Cher monsieur,
    Avez vous posté le second post sur, je cite, les « nombreuses règles pratiques viennent encadrer cette tradition: que faut-il offrir, comment faut-il offrir, comment recevoir, etc… »
    J’aimerais énormément pouvoir le lire,

    Un grand merci,

    M. Corruble

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