Santé et nouvelles technologies : les up & down du Jawbone Up

Up by Jawbone: ©belgium-iphone.lesoir.be

Dans mon précédent billet, j’évoquais les « 12 tendances de consommation incontournables pour l’année 2012 », selon l’étude Trendwatching.
Une des tendances fortes et le DIY (do it yourself) Health, la prise en main de sa santé par les consommateurs eux-mêmes. A l’appui de ce phénomène, la multiplication des appareils et dispositifs médicaux d’autodiagnostic vendus au grand public, mais aussi le boom des applications internet et Smartphones dédiées à ce sujet.
L’App Store d’Apple propose plus de 9000 Apps (pour mobile) sur la santé (dont environ 1500 pour le cardio, plus de 1 300 pour la diététique, plus de 1 000 pour le stress et la relaxation et enfin, plus de 650 Apps pour la santé féminine). Et ce nombre devrait atteindre 13 000 à la mi-2012 (Source : MobiHealthNews, septembre 2011) !

Une des illustrations de cette tendance donnée par l’étude Trendwatching est le Jawbone Up. Le Up créé par la société Jawbone, est un bracelet flexible, très design, bourré d’électronique. Synchronisé avec une application Apple, il mesure les mouvements, le sommeil et les éléments nutritifs des utilisateurs.
Grâce aux différents capteurs qu’il embarque, il enregistre :

– l’activité diurne : nombre de pas, calories dépensées, distance, rythme, temps total d’activité et d’inactivité ;

– le sommeil : l’un des capteurs calcule le temps de sommeil, la durée de l’endormissement, les phases de sommeil (profond ou léger) et évalue la qualité du sommeil ;

– l’alimentation : en prenant des photographies des plats ingérés dans la journée avec l’iPhone puis en renseignant les heures et lieux des repas, le bracelet propose une analyse mettant en parallèle alimentation et métabolisme.

Il vibre pour vous rappeler de vous réveiller, et il vous avertit également quand vous n’avez pas bougé depuis longtemps.

Bref, un petit bijou de technologie au service de la santé et du bien-être du consommateur. La vidéo ci-dessous présent en quelques seconde ce fabuleux produit.


Le seul petit défaut de cet appareil révolutionnaire, lancé il y a quelques semaines seulement, c’est qu’il ne fonctionne pas bien. En effet, depuis sa sortie, de nombreuses plaintes ont fait leur apparition comme une batterie qui ne tient pas la charge, un vibreur inefficace etc.. Le constructeur a donc purement et simplement pris la décision la semaine dernière de retirer de la vente son bracelet, et de rembourser intégralement tous les acheteurs (prix de vente 99$), sans poser de question. Et mieux encore, les utilisateurs peuvent garder leur bracelet, qu’il fonctionne ou pas.

Pour moi, trois leçons peuvent être tirés de cette illustration.

Tout d’abord, les nouvelles technologies et internet vont modifier notre rapport à la santé. Ce bracelet « Up » sera peut-être amélioré et relancé dans les prochains mois. Quoi qu’il en soit, d’autres appareils de mesure et d’autodiagnostic seront de toute manière proposés sur le marché. En outre, le développement des applications pour internet et pour l’univers des mobiles (smartphones et tablettes) va accélérer encore cette tendance forte, qui touche ne l’oublions pas notre vie personnelle, voire intime.

Deuxième leçon, les consommateurs ont acquis un pouvoir de plus en plus significatif. Un défaut de qualité dans un produit ne passe désormais plus inaperçu. Les utilisateurs n’ont plus peur de s’exprimer, et ils le font à voix haute via internet et les réseaux sociaux. Et j’imagine encore plus dans le cas précis du « Up » qui s’adressait certainement en priorité au geek des nouvelles technologies, aux « early adopters » comme aiment les nommer les pro du marketing. Et cette population est évidemment en pointe sur les forum et autres lieux d’échange du web.

Enfin, je dois rendre hommage à la société Jawbone, qui a pris la décision très rapide d’arrêter le produit et de rembourser tous les clients sans discuter. Je pense qu’il faut un certain courage, un vrai sens du service client et ne le négligeons pas, une situation financière solide pour prendre une telle décision. Combien d’autres marques auraient d’abord tenter de minimiser le problème, de discuter chaque cas, de trouver des demi solutions pour limiter la casse. Avec souvent comme conséquence une casse bien plus importante en terme d’image sans aucun doute, mais très souvent aussi en terme financier.

Et vous, avez-vous déjà été confronté à une telle situation ? Comment avez-vous réagi ?

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  1. Ping : Nouvelles technologies et santé : LifeWatch V – le smartphone médical « Jacques Blog- par Jacques Bloch

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