Trendwatching : les 12 tendances de consommation incontournables pour 2012

©eventexperts.com.au

Le cabinet de tendance européen Trendwatching vient de publier une étude montrant les grandes tendances de consommation pour l’année 2012.
Intitulée « 12 Crucial Consumer Trends for 2012 », cette étude reprend plusieurs thèmes, que j’ai eu l’occasion d’aborder ces derniers mois, notamment sur les nouvelles technologies, l’influence des consommateurs sur l’obligation d’authenticité des marques, l’importance des enjeux de la santé dans la consommation, etc…
Certaines tendances nouvelles apparaissent aussi, et j’aurai l’occasion dans des prochains articles de revenir sur celles qui me tiennent particulièrement à cœur.

En attendant, je vous liste ci-dessous les 12 tendances cruciales de la consommation pour 2012 (selon Trendwatching) :

1. Tapis rouge (Red Carpet)
Le poids des consommateurs chinois, en Chine et dans le monde entier (via le tourisme) continue de progresser significativement. De nombreuses entreprises et marques vont proposer de plus en plus de produits et services adaptés à cette clientèle spécifique. Les hôtels et les grands magasins en sont clairement les meilleurs exemples (personnel parlant la langue, offres spécifiques,…)

2. Prendre sa santé en main (DIY Health)
Les appareils et les applications (internet, Smartphones et tablettes) qui permettent aux consommateurs de suivre et gérer leur santé continueront à se multiplier en 2012.
L’Apple Store propose déjà plus de 9 000 applications sur ce sujet (dont 1500 pour le cardio, 1300 pour la diététique, 1000 pour le stress et la relaxation, 650 pour la santé féminine). Et ce chiffre devrait augmenter de 50% l’année prochaine (source ;MobiHealth News, Sept 2011).

3. Les meilleurs deal sans complexe (Dealer Chic)
Partir à la chasse des bonnes affaires est non seulement une tendance bien établie et acceptée, mais ce phénomène évolue même progressivement vers un véritable statut social, dont les consommateurs en tirent une véritable fierté.

4. Eco-cycologie (Eco-cycology)
Cette tendance forte reprend à la fois la volonté d’intégrer le développement durable et l’écologie dans la consommation, mais aussi tous les enjeux du recyclage des produits. De nombreuses marques proposent désormais de reprendre les vieux produits en échange de bons d’achats ou autres réductions.

5. Sans espèce (Cash-Less)
Le paiement électronique par mobile interposé va prendre son essor en 2012.

6. Le bas de la pyramide urbaine (Bottom of The Urban Pyramid ou BOUP)
Les travailleurs urbains « pauvres » deviennent une véritable cible marketing. La stratégie BoP (abordé souvent dans ce blog) touche désormais nos sociétés « riches » et développées.

7. Participation paresseuse (Idle Sourcing)
Avec notamment le « crowd sourcing », les consommateurs seront davantage engagés dans la résolution de problèmes des produits et des services, et ce de manière toujours plus facile et directe.

8. Des marques plus humaines (Flawsome – mot valise constitué de « flaw » et « awesome »)
Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les marques « humaines » (ayant même des défauts), avec des valeurs, une vraie authenticité. Sûrement au détriment des grandes marques ou des grands groupes multinationaux souvent arrogants, cupides, voire sans éthique.

©technology.xin.msn.com

9. La culture de l’écran (Screen Culture)
Les écrans sont partout et la tendance devrait se poursuivre l’année prochaine.

10. Re-commerce (recommerce)
Le recommerce ou commerce inversé, désigne la récupération de biens usagés entre deux entités au moyen d’Internet ou via des réseaux de distribution physiques. Il s’agit d’une nouvelle tendance permettant aux consommateurs de revendre leurs biens aussi facilement qu’ils les achètent. Des sites comme Amazon et eBay ont depuis plusieurs années contribué au développement de ce phénomène, qui touche désormais de très nombreux secteurs d’activités (appareils technologiques, mode, luxe, biens culturels,…).

11. L’émergence du maturialisme (Emerging Maturialism)
Le maturialisme, ou matérialisme mature, permet aux marques de pousser loin le bouchon dans l’originalité et l’audace. Cette tendance, déjà présente dans les sociétés développées, voire matures, va aussi toucher les marchés émergents en 2012. Les consommateurs vont se tourner vers des expériences de plus en plus risquées en achetant des produits de plus en plus novateurs.

12. Pointer et savoir (Point & Know)
L’accès immédiat à l’information se propage à grande vitesse via les appareils mobiles (smartphones et tablettes), ainsi que les applications de type « réalité augmentée », QR Code, reconnaissance d’image, géolocalisation, comparatifs de prix etc…

Bien entendu, il ne suffit pas de constater ces grandes tendances. L’intérêt de ce type d’étude est d’indiquer certaines directions, certains phénomènes qui vont influencer les modes de consommation, les usages, les habitudes.
A chaque entreprise et à chaque marque de prendre en compte les éléments qui les concernent, et de les approfondir. L’enjeu est d’une part ne pas se faire surprendre ou distancer, et d’autres part de trouver de nouvelles offres, des avantages concurrentiels pour répondre, voire même anticiper les attentes du marché.

Je reviendrai d’ailleurs plus en détail, dans des prochains billets, sur certaines de ces tendances, avec notamment des exemples concrets pour les illustrer.

Et vous, êtes vous concernés par ces tendances ? Les avez-vous déjà intégrées dans votre offre de produit ou de service ?

Advertisements

2 Responses to Trendwatching : les 12 tendances de consommation incontournables pour 2012

  1. Ping : Santé et nouvelles technologies : les up & down du Jawbone Up « Jacques Blog- par Jacques Bloch

  2. Ping : Nouvelles technologies et santé : LifeWatch V – le smartphone médical « Jacques Blog- par Jacques Bloch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :