Miroir, mon beau miroir…. demande à mes ami(e)s si je suis la plus belle !

©cafignons.net

La technologie envahit de plus en plus notre espace de consommation. J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer le poids grandissant des média sociaux, l’essor de la réalité augmentée ou bien encore les dernières fonctionnalités proposées par les smartphones et tablettes.
Un nouveau pas vient d’être franchi avec l’introduction du miroir interactif qui relie encore plus le commerce traditionnel avec toutes les possibilités offertes par les outils virtuels présents sur internet.
La chaîne multimarque britannique Republic teste actuellement le système « Mi Mirror » dans l’un de ses points de vente. Cette technologie, développée par Toshiba Tec, et déjà utilisée en Australie, permet au client de se prendre en photo avec différentes tenues, en portant différents modèles de lunettes ou d’accessoires de mode, et ce au moyen d’un écran tactile qui fait en même temps fonction de caméra et de miroir. Cet écran donne immédiatement accès, via l’e-mail ou les réseaux sociaux (Facebook et autres), à ses ami(e)s et permet donc d’obtenir par retour leurs avis et conseils.

©retailgazette.co.uk

Ce service offre une approche et une atmosphère à la fois ludique et très interactive de l’expérience d’achat dans le point de vente. C’est bien évidemment aussi une belle opération de communication, notamment au travers du marketing viral.

A l’instar des miroirs utilisant la réalité augmentée et permettant à une consommatrice d’essayer virtuellement différents types de maquillage, je suis persuadé que ce système de miroir intelligent, et désormais interactif, va trouver sa place et se multiplier dans les grandes enseignes de mode, mais aussi auprès des boutiques traditionnelles. A la fois gadget, outil de communication, objet d’animation, il va clairement avoir une influence sur le parcours client et sur l’architecture du point de vente.

Je vous laisse découvrir une vidéo australienne qui montre comment toutes ces technologies vont modifier notre manière de faire notre shopping. Elle décrit notamment le fonctionnement du « Mi Mirror » de Toshiba Tec, mais détaille aussi d’autres outils et services mise en place dans des magasins pour améliorer (?) l’expérience shopping des consommateurs.

Et en même temps, quand je regarde cette vidéo, je ne peux m’empêcher de penser à 1984 de George Orwell, et surtout à « Big Brother is watching you » !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

One Response to Miroir, mon beau miroir…. demande à mes ami(e)s si je suis la plus belle !

  1. Ping : Technologie et commerce traditionnel : la nouvelle donne. « Jacques Blog- par Jacques Bloch

Laisser un commentaire

