Wello: la roue de secours pour les questions d’approvisionnement d’eau

©sustainability.umich.edu

Dans l’un de mes précédents billets sur le thème de la stratégie « Base of the Pyramid » (BOP), destinée à répondre aux besoins des populations les plus pauvres, j’avais illustré mon propos avec un exemple concret : le Chotukool, un produit nomade réfrigérant permettant de conserver les aliments.
Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un autre exemple de création de produit, qui dégage à la fois une valeur économique et une valeur sociale. Son nom : Wello.
Cette invention d’une simplicité incroyable, va révolutionner la question de l’approvisionnement d’eau pour de très nombreuses populations en situation difficile. Encore aujourd’hui, la corvée d’eau incombe traditionnellement aux femmes et aux jeunes filles, qui doivent souvent parcourir de grandes distances pour aller chercher de l’eau potable. Cette eau (jusqu’à 20 litres par personne) est ensuite portée sur leur tête, sur tout le chemin du retour. Wello a développé une solution simple, qui permet non seulement de faire rouler l’eau au lieu de la porter, mais aussi de pouvoir transporter en une fois près de 100 litres d’eau, soit la quantité nécessaire pour toute une famille. Wello permet de supprimer les dommages sur la santé liés au port de lourdes charges sur la tête (colonne vertébrales fragilisée, complication au moment de la grossesse). Cette Waterwheel, véritable « roue d’eau », réduit aussi considérablement le temps passé à la corvée d’eau (jusqu’à un quart de la journée) et permet alors aux femmes de se consacrer à d’autres activités et aux jeunes filles de pouvoir éventuellement aller à l’école.


Je vous laisse découvrir une petite vidéo animée qui explique parfaitement le concept et surtout les avantages que Wello apporte aux populations concernées, ainsi qu’une interview de la conceptrice de Wello, Cynthia Koenig, une New Yorkaise, qui explique notamment l’origine de son invention, le processus de co-création sur place en Inde avec les femmes futures utilisatrice de cette roue, mais aussi la potentiel d’emplois généré (distribution d’eau potable en porte à porte). Wello correspond donc bien à un produit issu d’une stratégie BoP.

Pour moi, cette invention est géniale. Elle est d’autant plus géniale, qu’elle est d’une simplicité étonnante et qu’elle va contribuer à améliorer durablement la condition de ces populations pauvres.

Qu’en pensez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :