Web social et opportunités de business

En complément de mes différents billets sur internet et les réseaux sociaux (notamment pour les marques de luxe et les laboratoires pharmaceutiques), je voudrais partager avec vous une vidéo présentant le dernier livre d’Emmanuel Fraysse, intitulé « Facebook, Twitter et le web social : les Nouvelles Opportunités de Business ». Ce spécialiste d’internet aborde un certain nombre de questions sur le web social et les médias sociaux, notamment les nouveaux métiers liés à ces phénomènes, mais aussi les moyens et outils pour optimiser ces média sans pour autant céder au phénomène de mode actuel.

Je retiens notamment une définition assez simple du réseau social, qui est la convergence entre du contenu et une communauté.
Pour bien en tirer profit, il faut donc s’organiser pour d’une part, produire son propre contenu, écouter, « modérer » et organiser le contenu créé par d’autres sur le web, et d’autre part créer et faire vivre sa communauté.


Et comme j’ai souvent eu l’occasion de le mentionner, internet a introduit un modèle d’horizontalité (dialogue avec les internautes, dialogue entre les internautes) qui vient se substituer au modèle classique vertical (l’entreprise ou la marque s’adresse à ses clients ou prospects).
Et cela change forcément beaucoup de choses en terme de proposition de valeur (quelle est mon offre), mais aussi en terme d’organisation interne (comment je m’adapte à ce nouveau rapport de force).

Qu’en pensez-vous ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :