La réalité augmentée au service du luxe

Realtime Makeup Simulator by Shiseido

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la réalité augmentée. Ce concept, qui consiste à insérer, dans une prise de vue réelle, des éléments virtuels, est notamment utilisé dans le domaine du tourisme avec des applications sur les smartphones qui permettent d’enrichir l’expérience du visiteur en proposant des contenus associés à ce qu’il est en train de regarder.
Cette technologie envahit aussi de plus en plus le secteur du mobilier avec des logiciels qui permettent de visualiser des meubles dans votre propre espace intérieur grâce à une photo téléchargée.

Aujourd’hui, le secteur du luxe et de la beauté s’empare lui aussi de ce concept de réalité augmentée pour offrir à ses clients une nouvelle expérience.

Le site internet My Boucheron permet aujourd’hui à l’internaute d’essayer virtuellement une bague ou une montre de la marque sur son doigt ou son poignet, puis éventuellement de passer immédiatement commande.

Plus récemment, la marque de cosmétique japonaise Shiseido a installé dans un grand magasin un miroir nouvelle génération qui permet aux clientes d’essayer du maquillage sans avoir à l’appliquer. Le Realtime Makeup Simulator est un appareil équipé d’une caméra qui vous filme en temps réel et vous permet de choisir et d’appliquer les différents produits cosmétiques de la marque sur votre visage. Vous pouvez par la suite imprimer le compte-rendu de cette séance avec les photos « avant-après », les conseils de la spécialiste Shiseido qui vous a accompagné et la liste des produits retenus.


Au delà de l’expérience interactive nouvelle, la marque met en avant un gain de temps (il faut compter près d’une heure pour la même démarche dans la réalité), ainsi qu’un aspect écologique avec moins d’utilisation de produits et d’accessoire (coton, démaquillant, etc…). Cet appareil High-tech fait aujourd’hui fureur auprès des addicts de nouvelles technologies.

Néanmoins, meme si le virtuel peut faire rêver certains, voire même faciliter bon nombres de demarches, pour moi, il ne peut remplacer la sensation liée au produits (le toucher, le parfum, la texture, etc…), l’expérience et l’échange avec une personne dans un cadre particulier, dans l’environnement de la marque. Une marque peut certes vivre avec son temps et profiter des outils mis à sa disposition, mais attention tout de même à ne pas en perdre son « âme ».

Qu’en pensez-vous ?

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One Response to La réalité augmentée au service du luxe

  1. Ping : Miroir, mon beau miroir…. demande à mes ami(e)s si je suis la plus belle ! « Jacques Blog- par Jacques Bloch

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