« Internet a tout changé »

J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises d’évoquer l’influence d’internet sur les marques en général, et les marques de luxe en particulier. J’ai notamment abordé la question de l’influence des blogs sur l’acte d’achat, mais aussi de la stratégie de communication, de dialogue entre la marque et ses clients ou prospects au travers des outils du net.
Je vous propose aujourd’hui d’enrichir cette réflexion sur la place du web pour les entreprises et les marques avec cet entretien avec Henri Kaufman, co-auteur du livre « Internet a tout changé ». Ce scientifique, qui comme il le dit lui-même, a mal tourné et est devenu publicitaire, nous fait partager ses réflexions sur de nombreux changements qu’internet a engendrés, comme la question des communautés, du rôle des clients qui deviennent ambassadeurs d’une marque, du marketing viral, de la notion de gratuité et de « freemium » sur internet, de la co-création avec ses clients, de l’ « infobésité », etc….

Je pense que petit à petit, internet modifie en profondeur la relation client, et donc forcément aussi le modèle économique et la chaîne de valeur des entreprises et des marques. Il est commun aujourd’hui d’annoncer qu’il faut mettre le client au centre de l’entreprise. Mais combien d’entreprise s’engage réellement et volontairement dans cette démarche en allant au bout du processus (mesure de l’impact client sur toutes les étapes de la chaîne de valeur, participation du client dans le développement des produits, dans la création de valeur, etc…)?

La place qu’internet prend désormais dans l’économie oblige de plus en plus les entreprise à s’engager sur cette démarche « client » et je suis persuadé que seules celles qui la maîtriseront vraiment pourront tirer leur épingle du jeu dans l’avenir.

Et vous, comment avez-vous intégré internet dans votre business, et où se place le client au sein de votre entreprise ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :