Luxe et internet sont-ils compatibles? (2/2)

Luxe et internet

Je vous propose, dans ce billet, la deuxième partie de la vidéo sur le luxe présentée par Jean-Noël Kapferer et Vincent Bastien. Ils y abordent plus spécifiquement la question des rapports entre luxe et internet.

Avec le Web 2.0, internet est devenu un outil compatible avec les codes du luxe.
Le web est désormais communautaire et permet donc de faire émerger et de s’adresser à des groupes de consommateurs ou prospects, qui peuvent être sélectifs.
D’autre part, le luxe, tout en souhaitant rester exclusif, voire élitiste, a néanmoins besoin de s’exposer, de se faire connaître, de faire parler de lui. Internet est alors un véritable outil de communication, notamment au travers du phénomène de buzz.

Je pense pourtant, que les marques doivent faire extrêmement attention à ce phénomène. Sur internet, le contenu est devenu roi et le web social engendre le fait que la communication n’est plus seulement verticale, de la marque aux consommateurs, mais de plus en plus horizontale, entre les internautes. D’où l’importance de savoir gérer l’image et la communication de sa marque sur internet, et l’émergence de nouveaux métiers comme les community managers.

Enfin, il reste la question de la vente sur internet. Pendant longtemps les grandes marques prestigieuses ont été très prudentes, voire même attentistes sur ce sujet. Aujourd’hui, la technique permet de créer de véritables univers de marques sur le web qui permettent à des Hermès, Boucheron, Louis Vuitton ou plus récemment Lacoste de se lancer dans le e-commerce sans pourtant nuire à leur image.

Et vous, êtes-vous confrontés à ce type de problématique ? Avez-vous défini une stratégie internet claire pour votre marque ? En terme de communication, de vente ?

Advertisements

One Response to Luxe et internet sont-ils compatibles? (2/2)

  1. Ping : « Internet a tout changé  « Jacques Blog- par Jacques Bloch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :