Stuart L. Hart : the Green Leap

Stuart L. Hart

Suite à la conférence donnée par Stuart L. Hart, l’un des pères fondateurs de la stratégie « Base of the Pyramid », j’ai trouvé sur internet une vidéo dans laquelle il aborde un des ses sujets actuels favoris : le « Green Leap » (littéralement le Saut Vert).

Pour lui, le développement des technologies propres dans nos sociétés occidentales est positionné comme une démarche de niche pour les plus riches avec des volumes très faibles.

Sa théorie est de dire que plutôt que de vouloir opérer en modèle « top down », il serait préférable et plus intéressant de faire du « reverse innovation » et de finalement développer ces technologies propres au service des plus pauvres à la base de la pyramide.
Une fois ces solutions, forcément économiques, trouvées, il serait alors facile et surtout très rentable de les adapter au haut de la pyramide (en y ajoutant des services supplémentaires, de la valeur ajoutée).

Des exemples de cette démarche existent déjà, notamment en Chine avec les sociétés Tsinghua Solar qui fabrique des chauffe eaux solaires économiques ou Xinri Electrical Bike avec ses vélos électriques.

Cette démarche est certainement perçue comme « contre intuitive » dans nos sociétés, mais je pense qu’il est utile de se poser de telles questions et d’oser prendre de telles initiatives.

Qu’en pensez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :