Le Chotukool : un bel exemple de co-création

Chotukool: © core77.com

Dans mon précédent billet, j’ai abordé la question de la co-création comme nouvelle démarche dans la stratégie « Base of the Pyramid » (BoP) destinée à répondre aux besoins des populations les plus pauvres.
L’exemple du Chotukool en est une illustration parfaite. La société indienne Godrej & Boyce décida un jour de fabriquer un réfrigérateur à très bas coût, destiné principalement aux populations rurales pauvres du pays, qui, malgré un besoin évident, ne disposaient pas de réels moyens de réfrigération.
Pour ce faire, Godrej & Boyce réalisa une étude de marché poussée afin de bien comprendre localement les besoins de cette cible et pouvoir donner à ses équipes d’ingénieurs un cahier des charges précis avec un objectif de coût compatible avec ce marché.
Les services de R&D développèrent le produit correspondant et la société lança sur le marché ce modèle « low-cost » de réfrigérateur.

Le résultat fut catastrophique, les ventes ne décollèrent jamais.

La société retira ce produit et de manière intelligente décida de prendre du recul et de revoir totalement sa stratégie de création pour répondre de manière efficace à ce marché.
Elle entama donc une démarche de co-création en impliquant à tous les niveaux du processus de développement la population locale.

Le Chotukool fut le fruit de cette démarche.
Cet appareil de couleur bleue ou rouge est une sorte de grand cube réfrigéré de 43 litres, pesant moins de 8kg, opérant sur secteur ou sur batterie, et avec une ouverture facile par le haut.
C’est donc un produit totalement nomade.

Chotukool: © business.outlookindia.com

Et surtout, ce n’est finalement plus une sous version de réfrigérateur, mais une catégorie totalement nouvelle qui n’existait pas auparavant, mais qui correspond parfaitement aux besoins réels de la population concernée (petites quantités à stocker, possibilité de le transporter, etc…).

Comme souvent pour les projets BoP, la commercialisation du Chotukool s’est fait par l’intermédiaire de réseaux de femmes entrepreneuses, qui en assurent aussi la formation.

Cette stratégie de « community pull », de co-création a donc permis de réellement créer une plus grande proposition de valeur pour les clients concernés, et donc un bien meilleur résultat que la première stratégie de « product push » basée sur l’adaptation (en low cost) d’un produit existant.

Je pense d’ailleurs que cette démarche n’est pas réservée à la base de la pyramide. Avec internet, notamment, de plus en plus de marque proposent à leurs clients de choisir, voire même de « co-créer » des nouveaux produits. L’idée évidente est que les consommateurs sont plus à même de s’approprier (et donc naturellement d’acheter) le produit, s’ils en sont plus ou moins à l’origine.

Avez-vous déjà procédé de telle manière ? Pourriez-vous aujourd’hui l’envisager ?

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4 Responses to Le Chotukool : un bel exemple de co-création

  1. rosner says:

    Intéressant ! mais se s’agit-il pas tout simplement d’une étude de marché bien menée pour une population spécifique? Cela étant cette super glacière pourrait peut-être intéresser d’autres consommateurs que les populations pauvres indiennes…?

    • La première démarche de l’entreprise a été de faire une vraie étude de marché pour développer leur version « low cost » de réfrigirateur, mais sans succès. La co-création va plus loin dans la démarche, car d’une part, elle associe pleinement les futurs consommateurs dans l’élaboration du produit, mais surtout elle renonce à simplement adapter un produit ou concept existant, qui pourtant est souvent la démarche intuitive ou habituelle des entreprises (zone de confort, gain sur les coûts de développement, etc…).
      En effet, le nouveau produit va certainement pouvoir être proposé à d’autres consommateurs ou marchés, quitte par exemple à le monter en gamme avec l’ajout de fonctions ou valeurs ajoutées supplémentaires.

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