De l’influence des blogs sur les motivations d’achat…

© lagenerationy.com

Les chiffres viennent juste de tomber. En 2010, les ventes sur internet en France ont atteint 31 Md€, en progression de 24% sur un an.

Il est clair qu’internet est devenu aujourd’hui un canal de distribution à part entière et que tous les secteurs d’activité l’ont maintenant intégré, à des degrés divers, dans leur stratégie de développement.

Mais le web est aussi, et avant tout, un puissant canal d’information.

Pour la première fois aux Etats-Unis, une étude chiffrée vient confirmer ce que l’on soupçonnait déjà, à savoir l’influence réelle d’internet dans la motivation et l’acte d’achat dans le secteur de la beauté, qui pèse près de 7Md€ annuel dans ce pays (étude BlogHer Inc., en partenariat avec DeVries Public Relations).
Cette étude effectuée sur un panel de 1074 femmes à travers les Etats-Unis fait apparaître les résultats suivants :

1. les femmes achètent 4 fois plus dans les magasins traditionnels (hors ligne) que dans les boutiques virtuelles. Globalement, elles continuent à rechercher une véritable expérience 3-D au moment de l’achat d’un produit de beauté : elles ont besoin de voir, de sentir et de toucher le produit.

2. pour fournir des conseils de beauté, les blogs des particuliers sont plus utiles (63%) que les sites des boutiques internet (46%), que les réseaux sociaux (33%) et que les forums sur internet (20%)

3. les femmes font autant confiance aux blogs sur la famille (43%), la santé (42%), ou le lifestyle (37%) qu’aux blogs dédiés à la mode et à la beauté (43%)

4. dans la motivation d’achat d’un produit de beauté, les blogs ont un pouvoir d’influence deux fois plus important que les magazines féminins.

Qu’est ce que je retiens de cette étude ?
L’aspect le plus important est donc bien l’influence forte de la blogosphère auprès des clientes potentielles de produits de beauté.
L’absence de publicité (et par conséquence l’indépendance) et l’expérience utilisateur décrite sur le blog sont certainement les facteurs principaux qui créent cette relation de confiance.
Les marques sont obligées aujourd’hui d’intégrer cette nouvelle dimension dans leur stratégie de communication. Elles doivent à la fois suivre en permanence les blogs influents, mais aussi, si cela est possible, faire en sorte que ces blogs parlent (positivement) d’elles.
Je peux vous citer l’exemple de la marque de cosmétique Taaj, qui organise régulièrement des réunions avec des blogueuses influentes afin de leur présenter ses nouveaux produits.

Avec internet, les consommatrices ont réellement « pris le pouvoir » et peuvent faire ou défaire une marque. La marque ne maîtrise donc plus, seule, sa communication. Elle doit apprendre ou réapprendre à gérer sa relation client dans cette direction aussi.
Je reviendrais d’ailleurs sur ce sujet particulier dans un prochain billet.

Et vous,  suivez-vous les blogs qui sont susceptibles de parler de votre marque ? Avez-vous bien intégré cette nouvelle dimension dans votre stratégie internet ?

Publicités

4 Responses to De l’influence des blogs sur les motivations d’achat…

  1. Salut Jacques,
    Très bien ton Blog. J’avais justement besoin d’avoir une idée du volume des ventes généré par le net cette année.

    A+

    Jean-Eric Lange

  2. reussirusa says:

    Absolument. Aux USA, les femmes regardent beaucoup les bligs produits et de meme en France, on voit cette tendance s’affirmer.
    Merci

    • C’est effectivement pour moi une tendance forte qui va dans le sens de l’histoire. Aux marques maintenant d’en tenir compte et d’orienter leur communication vers ces « média ».

  3. Ping : « Internet a tout changé  « Jacques Blog- par Jacques Bloch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :