Passbook et geofencing : à l’aube du marketing géolocalisé

geofencing_jacques_bloch

©nikosdrak.wordpress.com

Le m-commerce ne cesse de progresser d’année en année.
Les ventes sur Internet mobile ont explosé aux Etats-Unis. Lors du Cyber Monday, ces ventes ont augmenté de 260% par rapport à 2011, pour atteindre un chiffre record de 82,5 millions de dollars.
En France, les ventes sur mobile ont augmenté de 150% en un an (source Fevad), et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Smartphones et tablettes devraient être les cadeaux stars de ce Noël 2012 et vont donc générer un fort développement du m-commerce dans les mois à venir.

Je voudrais vous présenter deux nouvelles tendances qui accompagnent cet essor et qui vont très certainement bouleverser le m-commerce et tout le marketing qui l’accompagne : le geofencing et le Passbook.

Le geofencing est une technologie, apparue il ya déjà quelques années, qui permet de déclencher une alarme, une offre ou un message promotionnel à l’attention d’un client qui pénètre dans une zone géographique donnée. A l’origine, développée pour retrouver une voiture volée, suivre une flotte de véhicules ou même localiser des employés dans une grande entreprise, cette technologie intègre de plus en plus l’univers du commerce connecté. Très simplement, avec le geofencing, un internaute va pouvoir recevoir une offre spécifique d’une enseigne lorsqu’il passera à proximité d’un de ses points vente.

Le Passbook est quant à lui, une nouvelle application apparue avec la dernière version dus système d’exploitation iOS6 sur les iPhones. Cette application permet de stocker sur son téléphone sous forme électronique tous les documents de type : carte de fidélité, coupons de réductions, cartes cadeau, billets de train, cartes d’embarquement, réservation d’hôtel, places de cinéma ou de concert, etc…

©apple.com

©apple.com

Ce portefeuille virtuel a immédiatement intéressé de très nombreuses enseignes. Aux Etats-Unis, Starbucks, Sephora, American Airlines l’ont tout de suite adopté. Sephora annonce 80 000 cartes de fidélité basculées sur le Passbook en quelques jours.
En France, Auchan est un précurseur. Dès la sortie de l’application, il l’a intégré à son application mobile MyAuchan. 10 000 Passbook ont ainsi été générés en deux semaines. Les détenteurs de la carte de fidélité maison Waaoh peuvent désormais directement scanner la carte en caisse, consulter leur solde et éventuellement suivre la fin de validité d’une offre. Mais l’expérience Passbook peut aussi être proposée à tous, client ou non de l’enseigne. En transférant des promotions sur son Passbook et au passage à proximité d’un magasin, de l’enseigne, un message s’affiche automatiquement sur l’écran de l’appareil.

Il paraît donc évident que le couplage entre le geofencing et l’application Passbook (certainement reprise par Android dans une futur très proche) va très probablement connaître un essor rapide auprès de nombreuses enseignes et marques. Et notamment en accélérant des phénomènes comme le « drive2store », à savoir l’utilisation des nouvelles technologies pour ramener les clients vers les magasins physiques.

Reste à savoir si les consommateurs accepteront de jouer pleinement le jeu, à la fois de la géolocalisation et du partage d’information (le Passbook sera-t-il en lien direct avec les équipes CRM des enseignes et marques ?), ou s’ils freineront face à l’intrusion forte de ces applications ?

A suivre donc, et de très près.

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6 Responses to Passbook et geofencing : à l’aube du marketing géolocalisé

  1. Ping : Passbook et geofencing : à l'aube du marketing géolocalisé ... | Geolocalisation, marketing et communication | Scoop.it

  2. Malo Richard dit :

    Bonjour,
    Nous sommes une jeunes start-up travaillant sur Passbook et l’expérience utilisateur du drive in store.

    Nous travaillons sur différentes expériences grâce à Passbook mais je pense qu’il y a une incompréhension lorsque vous dites :

     » En transférant des promotions sur son Passbook et au passage à proximité d’un magasin, de l’enseigne, un message s’affiche automatiquement sur l’écran de l’appareil. »

    il n’est malheureusement pas possible de proposer de nouveaux pass à l’approche d’un magasin sans avoir un pass de l’enseigne déjà présent au sein de l’application Passbook.

    Nous Proposons une solution alternative via
    un pass de magasin –> site mobile promotion (lien au dos du pass)–>téléchargement de coupons.

    Si vous souhaitez discuter plus amplement sur le potentiel Passbook vous pouvez me contacter sur :
    Twitter : @malo_richard
    Mail: Malo.rchrd@gmail.com

    • Jacques Bloch dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre commentaire. J’en prends bonne note. Effectivement, j’ai cru comprendre que des problèmes techniques limitaient encore la pleine utilisation du Passbook et du géofencing. Je pense notamment aux questions de codes barres européens. Votre remarque et vos solutions adressent une autre limitation. Mon propos est surtout de mettre en avant les évolutions fortes du secteur et, si je puis utiliser cette expression, « le sens de l’histoire ». Et je crois, en effet, que Passbook et géofencing vont clairement impacter notre manière de consommer le mobile.
      Bien cordialement.
      Jacques Bloch

  3. Ping : Passbook et geofencing : à l’aube du marketing géolocalisé | E-commerce, M-commerce & digital (r)evolution | Scoop.it

  4. Bonjour,

    Nous avons réalisés l’application My Auchan ainsi que son Passbook. Il est important de noter qu’aujourd’hui, nous proposons en test une solution Auchan Deals qui permet de profiter du géofencing et des recevoir des offres qualifiées à l’approche de son magasin. A l’instar du passbook, cette solution permet de lire des codes EAN européen.

    Pour toutes informations complémentaires et pour toutes informations sur le passbook et le geofencing, n’hésitez pas à nous contacter :

    Phoceis : Mobile & Digital agency
    Twitter : @mobiveille / @phoceis
    Web : http://www.phoceis.com
    mail : gborniche@phoceis.com

    • Jacques Bloch dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et votre remarque. Je suis personnellement convaincu que le Passbook et le géofencing vont être de plus en plus pris en compte par les enseignes et les marques car ils apportent de nouveaux usages pour les consommateurs. A suivre donc de très près.
      Bien cordialement.
      Jacques Bloch

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